mardi 25 septembre 2012

L'heure du bain

Toujours dans mon idée de construire une petite maison à "Mamie hobbies", je l'aide à se confectionner une petite baignoire. Imaginons qu'elle en ai trouvé une vieille et qu'elle l'ai retapé, ressoudé et repeinte...
 Je découpe le fond dans de la carte plastique après avoir fait un gabarit sur du bristol.Je scotche plusieurs morceaux de bristol pour avoir l'évasement désiré.
 Je rectifie les courbures avec une règle souple sur du contreplaqué marine...
 Je colle et recreuse les côtés...Avec des petits ciseaux et du papier à poncer. La baignoire(sabot) mesure 12,3cm dans sa plus grande longueur...Économie d'eau oblige!
 Après avoir simulé la soudure du fond, je peints et ajoute une petite couche de vernis. Quand c'est bien sec j'encastre un bourrelet fendu(genre gros scoubidou) dans sa longueur tout autour et un rivet pour l'évacuation...
 Les pieds sont faits avec les pattes d'un lézard (pièce de jeu)
Les décors ne sont pas définitifs, je vais attendre de voir comment Mamie hobbies va aménager son intérieur...C'est ma première baignoire de ce genre, vous pourrez voir mes autres réalisations de salles de bains à cette adresse:

17 commentaires:

  1. Drôlement bricoleuse la mamie pour réparer une telle baignoire!
    Le contreplaqué, quelle épaisseur?
    Tu l' a cintré avec une machine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un baignoire jolie, et originale. Oh ! les beaux pieds.
      Super Mamie est une pro du bricolage !!!
      bien, le rappel de tes si belles SdB.
      Très utiles les questions de Catherine.
      Minima

      Supprimer
    2. Coucou,
      J'utilise souvent le contreplaqué marine (ou contreplaqué bouleau)pour des réalisations qui ont besoin de "rondeurs" genre : baby foot,caisse enregistreuse, guitare, landau, cockpit d'avion...etc (voir sur le site tu y trouveras les tutos...)Celui de cette baignoire est de l'ordre du mm d'épaisseur. Il est très robuste, lisse et veiné. Tu peux le mouiller pour le mettre en forme quand tu l'utilises en plus grosse épaisseur. Là je l'ai juste pincé lors du collage.

      Supprimer
  2. Siempre me sorprendes, has conseguido una bañera preciosa, y te digo lo de siempre muchísimas gracias por el tutorial pero no creo que a mi me quede igual de bien, ,me encanta.

    RépondreSupprimer
  3. la conception j'adore ! mais la couleur finale BOF ! un peu de bronze ou de vert de gris me plairait plus pour faire authentique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Toi,
      Tu me cherches ? Ma Mamie recycle !
      Le vert-de-gris ne se dépose que dans l’air humide (Beurk ! En fait c’est une sorte de pourriture) Chez Mamie Hobbies, c’est sain ! (pour le moment, Lol !) Pour une baignoire dans la brocante, je ne dis pas non ! Mais Mamie l’a déjà emportée et repeinte…

      Supprimer
    2. mdr , je fais dans le vieux alors.... donc un émail blanc avec des bouts écaillés !!

      Supprimer
    3. Effectivement, j'ai vu beaucoup de ce genre de baignoire, en blanc. Je verrais un éventuel changement de couleur quand j'aurai fait le décor de la SDB...Merci de ta suggestion (quoiqu'elle soit d'une banalité affligeante, et Paf!!)

      Supprimer
  4. Coucoui Dominique!! This is awesome work, to take a bath in this bathtub: lovely!! Blue is my favorite color, but I think a copper color suits more at this bath ;) so I agree with Catherine :D!! But the legs of the bath are very nice.
    Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuicui Ilona,
      Voilà ce qui arrive à ceux qui font souvent des petits oiseaux en miniature. Ils parlent comme eux! Lol!
      Tu as raison! ces baignoires sont tellement petites qu'il faut se contorsionner pour se mouiller la tête...
      Friendly, Dominique

      Supprimer
  5. Pour nous changer de la baignoire "pieds de lion, voici la baignoire "pattes de lézard"!
    Et revoici aussi les petites décorations d'ongles, si utiles en miniature.
    Merci pour l'explication.
    La couleur bleue ne me gène pas, mais bien l'association d'une frise dorée avec des pattes argentées... moi, c'est la frise dorée que j'aurais repeinte en argenté ou en bleu comme la baignoire... aaah, je sais, c'est plus facile de critiquer que de travailler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nono,
      J'ai croisé un magnifique lézard le matin de cette réalisation. Il a du me taper dans l'oeil. Comme je l'ai écrit les décos ne sont pas définitives. L'éclairage de la photo est un peu violent...En fait le bleu est différent, c'est un "bleu lune" (lefranc Bourgeois)quant aux pattes, elles sont noires et non argentées. Je vais remplacer la bande dorée du bas par une bande du même bleu. Je vais essayer quelques effets...
      Je te souhaite une bonne journée

      Supprimer
  6. Tes idées me scotchent toujours ! Bravo pour cette belle réalisation de baignoire pattes de lézard...
    e retiens tous les "trucs" que tu utilises, la façon dont tu détournes les objets ! Il n'y a que toi pour y penser... BRAVO !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Nadine,
    Merci c'est gentil! Restes à l'écoute car cette Mamie bricoleuse a décidé d'utiliser au maximum, des matériaux simples et faciles à trouver. Elle est en train de se fabriquer une petite cuisinière année 50, mais sortie entièrement de sa tête....
    PS: Si tu savais le plaisir que j'ai à détourner les objets!!!Arghhhh!

    RépondreSupprimer