mardi 29 mars 2022

Des petites boîtes à partir de touillettes en bois



Beaucoup de miniaturistes gardent ou achètent des touillettes en bois. 

Tout comme, les pique à brochette, les cure-dents, les bâtons d'esquimaux. 

Suivant d'où ils viennent ils sont plus ou moins réguliers, droits et lisses. Bref, ils sont bien utiles....


Je coupe 2 carrés de 2cm de côté pour chaque boîte fond et couvercle) et 6 tronçons de touillette dont 2 serviront pour le couvercle


Chaque carré est collé en appui contre une touillette. J'ajoute de petits aimants pour garder l'ensemble bien à plat.


Je maintiens le tout à l'aide d'un carrelet et d'aimants en butoir.


Je place un morceau de touillette pour assurer l'équerrage des côtés.


Je scie la première touillette avant de poser la deuxième


Je recommence les premières opérations et je scie à nouveau.


Un nouveau joujou à poncer que j'inaugure pour l'occasion. Premier essai satisfaisant!


Je colle les morceaux de touillettes restant qui serviront à la fermeture du couvercle
Je fignole avec une lime à ongle en carton


Les boîtes fermées


Je passe 2 couches de peinture


Les boîtes sont prêtes à être décorées, vernies….


Le seul inconvénient avec les touillettes, elles ne sont pas très larges. 
Pour des boîtes plus hautes, les bâtons d'esquimaux feront l'affaire...Recyclons, recyclons !
 

Deux nouveaux modèles de lampes ( voir le dernier post ) 


14 commentaires:

  1. Toujours plein de nouvelles idées, jolies couleurs pour les petites boîtes. En ce qui concerne les lampes c'est bien d'avoir différents modèles.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu as raison je vais essayer de faire d'autres modèles de lampes...

      Supprimer
  2. quel plaisir! merci à vous, en plus je découvre des outils qui me sont inconnus, c'est sûr, grâce à vous,ce soir, je m'endormirai moins bête!
    Bonne fin de journée
    Éliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, quand je vais au lit avec une idée dans la tête, je me réveille souvent avec la solution. Les nouveaux outils me sont devenus indispensables pour ménager la tendinite de mon bras et ils me sont bien utiles...
      Bonne soirée à vous aussi

      Supprimer
  3. Ces petites boîtes colorées sont très belles.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis toujours impressionnée par votre imagination qui a l'air sans bornes. Et c'est tant mieux ! Merci pour tous ces partages.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Preciosas lámparas, harán un conjunto precioso donde las coloques, son muy finas. Gracias por enseñarnos el paso a paso e las cajas.

    RépondreSupprimer
  6. Tu travailles avec méthode, c'est bien droit. Je n'ai jamais trouvé cette longueur de touillette en magasin,
    je trouve des sacs de bâtonnets à glace, mais vraiment irréguliers si on regarde de près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'écrivais. Ces bâtons et autres trucs en bois sont souvent irréguliers. La bonne chose c'est qu'il y en a des très bien mais, c'est comme tout, il faut les trouver. Quand j'achète des paquets, je fais le tri entre les droits et les"vagues" il y a toujours un tronçon à récupérer. En pharmacie tu peux trouver des abaisse-langues qui sont vraiment bien...Bien plats, bien droits et assez longs. Bonne journée

      Supprimer