vendredi 28 octobre 2016

Tête à tête

J'ai eu l'idée de ce petit ensemble "tête à tête" 
en pensant à une de mes filles qui vient d'emménager dans un espace
 un peu étroit à certains endroits.
A placer dans le coin d'une petite cuisine ou sur une terrasse d'immeuble.
 Je ne vous donne que le tuto de la table car il est assez long...
 Je trace et découpe un premier plateau et l'entretoise des pieds
 Je perce les trous qui vont recevoir les tubulures
 Pour les pièces métalliques, je choisis des "rivets pop" ( 3mm de diamètre ) et des tubes en laiton . Je recoupe les tubes de laiton à la bonne dimension ( ici 6cm )

 J'engage les rivets pop dans les trous de l'entretoise
 Je place les tubes de laiton sur la tige des rivets
 Jusqu'ici rien n'est collé
 Je coupe un autre plateau un peu plus grand que le précédent pour faire le plateau du dessus
 Grande et longue étape de ponçage ( 120, 180 et 600)
 Je choisis de percer le dernier plateau pour laisser les têtes dépasser
 Les tubes de laiton sont aussi poncés au 600. A la place du laiton on peut utiliser des tubes en aluminium mais, il me semble qu'à cette échelle, ils sont plus fragiles...Je passe deux couches de cire sur toutes les pièces ( j'en ajouterai une dernière quand tout sera monté et sec )...
 Pour le collage du métal sur le bois, j'utilise la colle à bijoux. Je colle donc les pieds.
 Les tubes de laiton sont positionnés. 
Je colle les deux plateaux ensemble ( colle à bois ) après avoir arasé les têtes qui étaient arrondies.
 A ce stade l'ensemble coulisse sur lui même le long des tiges des rivets. Je soulève donc l'ensemble du haut et je dispose un peu de colle à bijoux le long de chaque tige et je fais redescendre le tout...
 Tout est collé
Les dessous du plateau...
Pour ce qui est des tabourets, c'est à peu près le même montage mais, avec une légère inclinaison des tubes pour une meilleure stabilité d'assise...
Bon weekend à tous....

22 commentaires:

  1. joli travail, tout de précision
    agréable weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude,
      Une fois les premiers calculs faits, c'est plus facile! Lol!

      Supprimer
  2. Ça rend très bien avec les parties en métal.

    RépondreSupprimer
  3. Muy bien utilizados todos los elementos. Muy imaginativa.

    RépondreSupprimer
  4. Comme pour tous les articles précédents, vous regorgez d'imagination, les chaises sont superbes et ce petit tête à tête est si bien pensé.
    Encore et toujours BRAVO Dominique !!!!!!
    Est ce que votre bras va mieux ???
    Bonne journée. Amicalement. Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cela vous plaise. Je m'amuse tellement avec ces estampes!
      Pour le bras, je m'habitue. Je suis depuis quelques semaines un nouveau traitement homéopathique (pour sportifs)ça a l'air de marcher plutôt bien. En tout cas ça soulage et cela me permet de venir plus souvent à ma table de plaisirs....
      Bon samedi,
      Amicalement, Dominique

      Supprimer
  5. Toujours plein de bonnes idées et des réalisations parfaites.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Geneviève,
      Désolée pour le retard dans la réponse...J'étais en vacances! Lol!

      Supprimer
  6. C'est bien joli tout "ça", merci de nous faire voir les étapes.
    Bonne journée
    Eliane

    RépondreSupprimer
  7. what a great table and chairs, thank you for sharing how you made it :)

    hugs
    Marisa

    RépondreSupprimer
  8. c'est pas seulement beau, c'est aussi très bien conçu ***
    Bon dimanche Dominique !

    RépondreSupprimer
  9. Excellente idée! Très belle et élégante. Passez une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Julia,
    Bonne journée à vous aussi!

    RépondreSupprimer
  11. Unas mesas originales y con unos materiales muy originales.
    Besujis!!!

    RépondreSupprimer
  12. Un moment que je n'étais pas passée voir ton site et ses merveilles. Alors, je vais prendre le temps de regarder ce qu'il y a de nouveau, et admirer, comme toujours.

    RépondreSupprimer