dimanche 11 mars 2012

Projet B" Brocante " 20 Colombages extérieurs " La suite "

J'ai poncé toutes les arêtes sauf celles des montants en diagonale, qui devront contenir l'enduit. Une couche de brou de noix légèrement foncé avec une touche de noir. Quand c'est sec, je passe deux bonnes couches de cire sur tous les plats.
 En réponse à Nono: la recette de l'enduit! De l'enduit basique de rebouchage(pas de lissage), de la peinture mate (blanche, on peut la teinter à ce stade) et de l'eau. Les proportions. La moitié du récipient présent sur la photo d'eau, deux bonnes cuillères à soupe de peinture. Bien mélanger. Ajouter en saupoudrant, l'enduit à peu près 5 grosses cuillères à soupe. La consistance doit s'approcher d'une pâte à crêpe légèrement liquide. Laisser reposer 2 ou 3 minutes. Mélanger délicatement. Remplir la seringue (ici en verre car très facile à nettoyer) je pense qu'une poche à douille (consacrée à cet usage)doit convenir avec une douille très fine)Inutile de préciser (quoique!lol!)  qu'il vaut mieux travailler à plat et bien de niveau. Il vaut mieux attaquer par les angles (pointes) et remplir au fur et à mesure. Compter une bonne journée de séchage en place....Les éventuelles petites bavures seront faciles à nettoyer le lendemain, grâce à la présence de la cire (ou de vernis)( voir fabrication tommettes sur le site)
Le mur est en train de sécher....à suivre

10 commentaires:

  1. Merci pour l'info! ta technique a l'air simple à appliquer et super pour le résultat!

    RépondreSupprimer
  2. cette façade est très belle, la teinte du bois ressort bien. Superbe colombage ! Merci à Nono pour avoir posé la bonne question. Et merci à toi Dominique pour la réponse détaillée !

    RépondreSupprimer
  3. ta technique permet d'avoir un enduit super nickel lisse , mais si nos murs sot montés on est pas dans le caca , surtout si la maquette n'est pas carré rectangle ha...ha... merci pour la recette .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'enduit ne sera pas lisse, s'il n'est pas battu comme une pâte à crêpe. Mes murs sont montés, il suffit d'incliner la maquette et la mettre de niveau. Si tu veux y faire des reliefs, tu disposes de deux à trois heures pour que cela soit facile. Après, quand c'est sec il te reste les outils, brosses métalliques et ce que tu veux pour creuser. Aux prochaines photos, tu verras le résultat...

      Supprimer
    2. Je viens meubler le désert !! enfin moi j'y vais plus dans le désert !! Ok je croyais que vu que ta sauce était mis à la seringue elle serait super liquide .ce qui m'embête c'est que c'est trop long à sécher et je suis plutôt du genre impatiente .
      Je viens de lire le commentaire d'Anonyme " dommage l'anonyma " c'est celle que je fais depuis plusieurs années .Mon enduit universel est tout prêt et la colle à bois semble accéléré le processus ,c'est sec en 30 minutes , mais je sais que tu n'es pas trop pour le mélange avec les colles .
      Je suis ravie que les poutres de ma scène des musiciens te plaisent.
      A +

      Supprimer
    3. Ha au fait en mettant un com , tu fais partie de ceux qui on encore le robot à 2 mots , c'est pénible !! si tu veux que cela ne se reproduise plus , il suffit que tu modifies tes paramètres pour les commentaires sans avoir à les modérer.

      Supprimer
    4. Effectivement la colle a tendance à travailler un max et sur une toute petite surface comme celle ci, elle aurait vite fait de se faufiler en dessous de la structure et tout déglinguer.Quand je fais ce genre de mélange (colle et copeaux de pailles), c'est pour remplir l'espace total entre deux montants (qui seront intérieurs et extérieurs) Là c'est un placage tout simple d'une nana qui ne savait même pas qu'elle allait habiller les murs extérieurs. C'est sûr, c'est long à sécher en totalité (au toucher, c'est sec en 2 ou 3 heures, mais, forcément, le carton a du trinquer (hips!)les montants,itou et certainement la structure en carton plume.2 jours après, tout est sec, il me reste à faire quelques petites retouches pour casser cet horrible volume austère que j'ai fait avec ces colombages.
      PS: Je ne savais pas que j'avais cette cochonnerie de mot de passe!GRR! Merci de me l'avoir dit. Je vais essayer (comme une grande de le retirer)
      2ème PS: Lulucifer dit ce qu'elle veut sur mon blog et mon site, tu me vois supprimer des messages??? On a assez râlé sur le "oh! que c'est beau!"Quand elle en aura assez de bronzer grave en enfer elle nous montrera peut être ses œuvres diaboliques??? Coucou Lulu!!!

      Supprimer
    5. ha..ha...Coucou Lulu !!!

      Bah , j'ai pas eu de problème encore avec ma colle à bois mais il est vrai que mes murs était en bois et n'ont pas bougé .Je débute dans le carton plume .Pour ton robot je m'en occupe en revenant du bahu !

      Pour le mur tout en colombage tu as raison cela fait bloc mais tu aurais pu mettre une fenêtre quelque part pour casser cet ensemble avec un espèce de treuil comme les granges pour ranger le foin .Je n'ose y penser si tu décides de le faire " attention la tronçonneuse !!!!
      A +

      Supprimer
  4. Ahahahaha trop drôle l'histoire du forum désertique, bon allez, j'me fends d'un compliment: belle miniature ça change et en plus y'a plein de détails croustillants(à part qques uns!!!) pour le colombage l'équerrage n'est pas forcément obligatoire, pour imiter le torchis j'y rajoute de la colle à bois. Pour la consistance: celle d'un enduit de rebouchage normal étalé à la spatule de peintre(j'en suis pas à mon premier!). Pour la texture: pleins de techniques...
    bel ouvrage, LULUCIFER...

    RépondreSupprimer
  5. Waouh ! Je suis béate d'admiration ! Et je retiens ta recette pour l'enduit ;-) Merci mille fois (même si ce n'est pas moi qui ai posé la question ^-^)

    RépondreSupprimer