dimanche 15 janvier 2012

Essai de cage à oiseaux miniature "sans oiseaux"

 Message du 1er octobre 2013: Cette réalisation de cage a reçu plus de 800 visites à ce jour et seulement 9 commentaires. Vos claviers ou bien vos doigts seraient ils en panne???
J'aime l'idée qu'un blog sert à partager, dans les deux sens!
Dans l'attente de vos remarques propositions et même critiques...
Amicalement, Les mains calmes
Suite à un message sur un forum sur les cages à oiseaux, je me décide à essayer d'en fabriquer une. Après réflexion, j'opte pour de la fibre optique très fine qui est souple et correspond à l'échelle d'un barreau de cage.Je positionne mes tronçons en soleil autour d'un petit joint en cuivre (c'est le haut de la cage)
 La cage aura un diamètre de 3cm et une hauteur de 5cm (sans l'accroche)Sur l'envers de mon bâti je colle une rondelle plate légèrement plus grande que la première, qui va emprisonner les rais.
.
 Pour la mise en forme, je choisis une ampoule de voiture sur laquelle je fixe un morceau de "patafix"Le tout sera introduit dans le tube de médicaments.
 Je centre bien l'ensemble
 A l'aide de deux élastiques, un souple et un tendu, je rabats mes fils et les dispose harmonieusement à l'aide d'une épingle et d'une pince à épiler.
 La première section de la cage sera délimitée à l'aide d'une petite bande adhésive décorative.
 Le bas de la cage sera traitée de la même façon
 A ce stade je renforce la bande du bas à la gluglu et je dégage l'ensemble en m'aidant d'une épingle pour dégager la patafix
 Une fois l'ampoule et le reste dégagés, je colle à la gluglu l'anneau du haut. (il faut vraiment attendre entre chaque étape que cela sèche) Puis je coupe l'excédent de longueur de fibres.
 Le bas est horrible et je le sais, il me faut trouver de quoi fabriquer cette pièce en plus mince. Il ne me restera plus qu'à faire la porte. L'avantage de cette structure est que je peux garnir l'intérieur sans démontage, vu que les barreaux sont relativement souples. A peindre ensuite à la bombe!
à l'attention d'Isabelle pour ce qui est de la fibre optique utilisée! Ces systèmes et donc la fibre est à récupérer sur ce genre de lampe!

24 commentaires:

  1. Pour un essai c'est super réussi! Où trouve t-on de la fibre optique fine comme celle ci? ça me plairait assez d'essayer!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle,
      Dans les magasins d'électricité ou de produits électroniques....

      Supprimer
  2. Ingénieux, il faut s'appeler Dominique pour penser à utiliser de la fibre optique !
    Pour un coup d'essai, c'est réussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosethé,
      Il me fallait trouver un matériau fin et bien droit tout en étant assez souple....

      Supprimer
  3. Toute belle et régulière, avec cette façon de faire!

    RépondreSupprimer
  4. Merci dominique! je n'aurais jamais pensé a ça!!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. La cage est magnifiquement réussie. Bravo pour l'ingéniosité et toutes les explications.
    Pat.

    RépondreSupprimer
  6. Très belle réalisation, merci pour ce tuto, je sens que je vais essayer.
    Patmo

    RépondreSupprimer
  7. It has long been looking for an easier way to prepare the cage. Your idea is relatively simple. Now I just need to figure out how to get (cheap) optical fiber. Maybe you'll stay thin drótnál.
    Thank you for sharing. It was useful.
    Anda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anda,
      The optical fiber is fairly easy to find in electronics stores. It is not expensive at all. For a few euros you get for a lifetime. I did not understand the phrase "thin drótnál."
      Sincerely, Dominique

      Supprimer
  8. Il y a bien longtemps que je n'étais plus passée par Miniaturama.... Je suis tombée sur ton sujet et visite donc ton blog! J'adore!!! Superbes idées pour ces cages et travail minutieux! Merci pour le partage!

    lalie_d

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui! Il faut parfois sortir des sentiers battus! Merci de ton appréciation...Si tu as une question ou une critique (au sens propre du terme et non forcément " négative" pour certaines), n'hésites pas. Sur ce blog on accepte tout, les remarques, les conseils, les savoir faire, sans rechigner....
      Amicalement, Dominique

      Supprimer
  9. I love this idea. I will be making a birdcage for my lady's room and this is a very good possibility if I can find the fibers.
    Thank you for sharing this tutorial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. If you can not find fiber you can try with very strong fishing wire.
      Good test!

      Supprimer