vendredi 22 février 2013

Travailleuse miniature à décorer

C'est ma première travailleuse et j'avoue que je pensais  la réalisation plus facile.
Elle mesure 57 sur 27mm
 Elle est entièrement articulée. Il me reste à terminer les deux couvercles...J'hésite entre du vernis, faire un peu de marqueterie, ou la peindre?
 Avec pieds? Sans pieds?
 Première étape la confection des tiroirs. Le plus profond ira en bas. Les moins profonds iront en haut...
 Ne pas trembler lors de la pose des articulations....
 Je me sers de petites pointes en laiton pour les assemblages. Les trous sont faits à la mini perceuse.
Pour être certaine que les articulations tiennent ( malgré la faible épaisseur du bois)  je colle des perles à écraser sur les pointes qui viennent en butée des rebords que je recoupe une fois la colle bien sèche.
Tout fonctionne...Y'a plus qu'à....

18 commentaires:

  1. Ya plus qu'à ... faire un peu de marqueterie, pour que cette travailleuse devienne un petit bijou!!! Sûrement pas de vernis... beurk!!! peindre serait pas mal non plus. En tout cas, elle est parfaitement réalisée!!! Superbe.
    Personnellement, je mettrais des pieds dans le cas où elle serait marquetée, pour donner un effet plus luxueux, et je n'en mettrais pas si tu l'achèves avec de la peinture...
    mais comme toujours c'est toi qui décides!
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nono,
      Merci de tes propositions judicieuses, je pense utiliser de la peinture...

      Supprimer
  2. Fabuleux! Et parfaitement réalisé.
    Faby

    RépondreSupprimer
  3. Une travailleuse très réussie, pour la déco, je ne sais pas, mais avec des pieds, c'est mieux (souvenir)
    Je vois que tu vas beaucoup mieux.
    Le grand froid persiste ici (moins 7° hier après-midi) mais, les cigognes commencent à revenir et à s'installer sur les nids, le printemps arrive doucement ...
    Bonne fin de semaine ! rosethé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rosethé,
      D'accord pour les pieds. Oui je vais mieux, merci beaucoup! Les morceaux de ma vieille carcasse se recollent bien. Les bras peinent encore un peu (dur, dur pour les coupes)Ici nous attendons toujours l'hiver. Je pense que cela risque de faire comme l'année dernière et qu'il arrivera début mars avec de la belle neige sur les arbres en bourgeons (encore une année sans cerises et autres fruits locaux)
      J'espère que tu as préparé une chouette sortie pour ce week end...
      Amicalement, Dominique

      Supprimer
    2. hello Dominique, pour la sortie ce sera une promenade dans la neige ! Moi, j'attends une douce chaleur avec impatience, que de douleurs avec ce froid qui persiste. Ô vieillesse .... (heureusement l'esprit reste jeune)
      Quelques bourgeons sur le forsythia qui devrait être en fleurs, un jour ... Je me demande si les cigognes ont eu raison de revenir.
      Bon dimanche ! rosethé

      Supprimer
    3. On dit " une hirondelle ne fait pas le printemps "peut être que pour les cigognes, c'est la même chose!
      Tiens toi bien au chaud et passe un bon dimanche...

      Supprimer
  4. Des pieds, ce serait très bien. La marqueterie, ce serait le comble du luxe ! (et du courage :) !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Parkbleiz,
      Je vais tenter quelque chose en marqueterie. Pour les pieds c'est bon, ils sont posés!

      Supprimer
  5. Hello les mains calmes,
    Comme toujours tu m' épates. Je garde en mémoire le truc de l' articulation avec clou et perle. Je n'ai jamais vu ce type de travailleuse que vernie, éventuellement avec des décalcos de fleurs. Mais Mamy Hobby va nous la relooker façon babacool, non?
    De toutes façons, c'est un bel objet. J' ai le même à la maison. Drôlement pratique comme boîte à mini outils.
    A l' ouvrage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou dans ma bulle,
      Si j'en trouve une (dans la vraie vie) Je pense que l'équiperai avec des roulettes sous les pieds (comme une servante d'atelier)
      Bon dimanche,

      Supprimer
  6. J' en vois de temps à autre sur le bon coin ou dans les broc. C'est un modèle courant.
    Tu as raison de garder les pieds, bonne idée les roulettes. Vide,ça pèse déjà son poids. Je ne te dis pas quand elle est pleine!
    Bon dimanche, très froid et même neigeux ici. Qu' il est long cet hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai équipé une grande table basse à double plateaux, dans le salon du RDC (elle pèse une tonne) avec des roulettes (comme celles des rollers) et j'avoue que c'est bien pratique. Elle est disposée devant un canapé et maintenant je n'ai plus de mal à la déplacer...Economie d'efforts ne nuit pas!

      Supprimer