lundi 30 janvier 2023

Cheminée en fausses briques ( premier épisode )

C'est ma première cheminée de ce genre, donc j'avance doucement et le tuto ne va pas plus vite.

Je pense que deux épisodes suffiront

Pour sa réalisation j'ai choisi mon nouveau matériau de prédilection 

( en remplacement du carton plume ) car beaucoup plus dense.

Son épaisseur est de 0,8cm. Je découpe une bonne centaine de tronçons de 1,5cm de long 

( mieux vaut prévoir plus que moins)

Je fais un mélange ( non homogène ) de peinture rouge, marron, blanc. Et je peints  toutes mes petites briques sur tous les côtés

Ensuite je coupe des carrés de 1,5cm de côté ( après montage, il en faut 28 ) et je les peints.

Une couche de gris clair est appliquée sur le dessus et le dessous des briques et sur les quatre tranches des carrés ( pour imiter les joints )

Petit aperçu des différents éléments. Le premier socle mesure 11cm de long et 5,4cm de large.

Coller des briques pour faire l'entourage ( 16 briques )

Les murs de côté sont montés en faisant un léger décalage à chaque rangée


Le socle supérieur mesure 10cm sur 4,9cm et je le colle en le faisant toucher au bord du fond. 

Je colle ensuite ( dans le même sens que sur la photo ) 

les briques qui viennent en appui sur le socle central ( 46 briques au total )



Sur cette photo, on peut voir la tranche du socle. Les murs de côté sont coupés d'équerre sur la base des deux premiers carrés ( ceux du bas) Le fond de la cheminée est découpé, il mesure 13cm de long sur 9,2cm de haut


Aperçu des différentes pièces (il y en aura d'autres )


Vue de face

à suivre ...

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

 

9 commentaires:

  1. So far no questions. The bricks look good, especially the fine ones. Great for a fireplace.
    Hugs, Drora

    RépondreSupprimer
  2. Reemplacé todos los grandes por pequeños ¡Los primeros realmente no eran bonitos!

    RépondreSupprimer
  3. Beau résultat ! Et tu n'as pas à faire les joints après.
    C'est du carton ou du polystyrène extrudé ?
    J'ai du réessayer plusieurs fois pour commenter avec mon compte Google, j'avais le message "Impossible de se connecter pour ajouter un commentaire. Veuillez vérifier la configuration de votre navigateur afin d'autoriser la connexion"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le même matériau que j'avais employé pour la réalisation du restaurant japonais; http://lesmainscalmesblog.blogspot.com/2021/06/restaurant-asiatique-ma-facon-2eme.html
      Ici aussi, quelques problèmes internet, entre autre, le spam de "casanova" que tu as eu aussi . J'ai fait redémarrer mon Totor et tout allait mieux par la suite.

      Supprimer
  4. Les briques rendent rudement bien, beau début.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. ¿¿Ese material se llama Pladur??
    El resultado con el es fabuloso tanto para escenarios mas grandes como para piezas tan pequeñas.
    un saludo

    RépondreSupprimer
  6. Merci Marian,
    J'ai donné la réponse a cette question à Joc un peu plus haut. Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  7. Merci, ça a l'air intéressant. Et merci de me signaler le spam.

    RépondreSupprimer