jeudi 19 janvier 2023

Petits moutons

 Petits moutons en bois et laine et.....


Je commence par la fin


Ce que j'ai employé pour un mouton: 1 tronçon en bois de  3cm de long et d'un diamètre de 1cm, 1 perle ronde pour la tête et 1 ovale pour le museau, de la laine que j'ai coupé en tout petit, de la colle à bois, de la feutrine pour les oreilles, 4 petites perles rondes pour les pieds et  4 petits tronçons fins de 3cm de long pour les pattes, de la peinture...

Je perce le tronçon de  3cm pour y introduire un pic. Cela me servira pour toute la confection.
Je coupe la perle ovale en deux pour le museau. Je ponce la perle ronde pour la coller sur le corps.


Le trou central va réceptionner les oreilles


Je colmate les interstices du museau avec de l'enduit


Une fois bien sec, je ponce...


Je passe deux bonnes couches de peinture mate


J'enfile la bande de feutrine dans le trou de la perle pour les oreilles


Je coupe les oreilles en arrondi


Je badigeonne généreusement avec de la colle le corps et le sommet de la tête.( Ne pas faire comme sur la photo mais, tenir l'ensemble par le pique horizontalement). Je pose la laine de façon très délicate et je tapote  avec beaucoup de douceur afin de ne pas faire de vilains paquets.


je colle les tronçons pour les pattes dans les petites perles en bois poncées aux extrémités 


J'encolle et pose la laine en pinçant légèrement tout le long. Un fois sèche je recoupe les pattes à 1,5cm au dessus de la perle.


Je colle chaque patte en m'assurant de toucher le tronçon central


Je retire le pique de maintien


Une fois que tout est bien sec, vaporiser un nuage de laque à cheveux sur l'ensemble afin que la toison tienne bien en place ( laisser sécher)
Ils sont prêts à gambader


La tombée du jour vue de la fenêtre de mon atelier
Bonne soirée à tout le monde


18 commentaires:

  1. These little sheep are so cute! Thank you so much for the easy to follow tutorial.
    Hugs,
    Drora

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont ravissants ces moutons.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  3. Ta méthode est originale, le résultat est là et tes moutons sont vraiment mignons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé pas mal de façons pour faire des moutons. Cette méthode me parait assez simple et le fait est que j'adore la laine pour les couleurs, les textures et ses possibilités de créations...

      Supprimer
  4. Quel bonne idée ! Une méthode genial avec des matériaux simple à organisé et bien à travailler avec, aussi pour des debutants. Le résultat est très charmant et les petits moutons me plaisent beaucoup. Merci pour le tuto très facile à suivre.
    Amicalement Margit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margit,
      Oui, je pense que c'est une méthode facile à appliquer pour reproduire des animaux. Cela m'a donné l'envie de faire un mammouth....
      Amicalement, Dominique

      Supprimer
  5. Me encanta la forma que has ideado para las ovejas , muy divertido el proceso, gracias por mostrarlo. Buen fin de semana

    RépondreSupprimer
  6. Они такие милые и теплые) Зимние французские овцы!

    RépondreSupprimer
  7. ¡Estupendo tutorial! Quedan muy bonitas.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Dominique, tes petits moutons sont trop mignons !
    je pense me servir de ton tutoriel pour faire des moutons pour ma crèche (en 1 an, ça devrait aller).
    En ce moment, matins ou après-midi, les balades sont glaciales, pas grave, car le froid conserve ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rosethé,
      J'ai oublié un détail important tout à la fin! De la laque à cheveux. Je vais réparer mon oubli. Je vais aussi faire des essais de crèche....Je t'envoie (par mail) une photo du "rescapé" qui a fait ses premiers pas dans la neige.
      Il y a froid et froid attention à ne pas te congeler;
      Bisous, Dominique

      Supprimer
    2. je vais décongelée, pas de balade en forêt ce vendredi, ni demain. Deux jours de grandes battues. Je hais les chasseurs !
      Sinon le vent glacial persiste, d'où les températures très (trop) négatives, et une perpétuelle grisaille, le soleil a pris de longues vacances.
      Ton petit rescapé est trop mignon dans la neige, merci pour la photo !
      Bisous. Je te souhaite un très bon week-end Dominique !

      Supprimer