dimanche 4 août 2013

Comment faire des tasses à café ou à thé miniatures

Grande satisfaction d'un côté et grande déception de l'autre...
Sur le point de réaliser une dinette miniature pour la chambre des enfants, je décide de faire une tasse miniature au 1/10éme pour avoir une idée d'échelle possible....
Ce sont les petites bleues en premier plan....
 Quelle ne fut pas ma surprise quand  je suis retournée dans le salon de Mamie Hobbies et que j'ai revu mon service de "GÉANTS"
 Voici donc (sur la droite) mes tasses bleues au 1/10ème
 (en partant d'un diamètre de 7cm à l'échelle 1)
 Sacrée différence!!
Les autres devraient être plus petites? Certes, je me rends donc sur le site du fabricant...et là pas grand chose au niveau des échelles. Il y a en fait, un peu de tout...A quelque chose près, mon service vendu pour du 1/12ème est du 1/20éme approximatif. La tasse mesurerait quand même 14,4cm de diamètre (dans la vraie vie) Je me demandais pourquoi le plateau était aussi grand..MDR!
Il mesure 1,14m. Quand aux petites cuillères achetées en magasin elles mesureraient 24cm, la taille d'une bonne fourchette...Je n'ose pas engager le sujet sur les épaisseurs qui frôlent l'échelle 1...
Bref! Je suis contrariée et ne manquerai pas d'emporter mon pied à coulisse et ma calculette lors de mes prochains achats.
 Revenons à la confection des tasses. Je trouve un manche de pinceau de 7mm de diamètre (à hauteur du haut de la tasse) Je fais des empreintes d'un bon centimètre de profondeur. Je coule mon produit (poudre de porcelaine, plâtre de paris..Etc...) 
Et je vais dormir!!
 Le lendemain, je démoule et je creuse à la main en m'aidant de différents petits outils. Les forets ne sont pas montés sur une perceuse, il faut les utiliser à la main en centrant bien. Je commence par le plus petit et ensuite de plus en plus gros.
 Je ponce bien le tour extérieur. La tasse de gauche est faite.
 Pour les anses que je vais coller à la colle à bijou, je coupe de petits anneaux en deux
 Trop tôt pour aller me recoucher, mais j’attends bien le séchage avant la mise en peinture
 Une bonne couche de peinture et ....Pause...et une couche de vernis.
Pour fignoler le tout, un petit cerne au feutre doré en haut des tasses.
Le point positif? J'ai gagné plein de place sur cette petite table(une fois débarrassée) et Mamie va pouvoir y poser plein de bazar!
Bonne fin de journée....

22 commentaires:

  1. Coucou! me voici de retour, et j'en ai de jolies choses à découvrir sur les blogs! Les minis tasses bleues sont parfaites, quant à la taille des autres, ne te fais pas de souci : certaines personnes adorent boire leur thé dans de grandes tasses! Chez nous on appelle ça des tasses "bains de pieds"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela que le plateau est aussi grand! Lol!
      Bon retour au pays!

      Supprimer
  2. Bonjour Dominque! I am a softy for tea sets and your children's teacups are Charming! I love the blue and gold that you have done them in and you are a perfectionist when it comes to scale and I like that these cups are the right size for children! Are you going to make a tiny saucers and a teapot too? I can not help but Marvel at your cleverness and what you choose to come up with and how you end up doing it. Brava on the teacups, Dominique!

    elizabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elizabeth.
      It's seems that you have not understand what i've write. It's not a toy for the children. The white teacups are too big...Thanks very much for your comment
      Friendly, Dominique

      Supprimer
    2. Hey Dominique! I am sorry if I misunderstood! Regardless, your cups are STILL wonderful and my question still stands. Are there tiny saucers and a teapot in the future? ( smiles)

      elizabeth

      Supprimer
    3. Coucou Elizabeth,
      Phew! I'm happy! Yes, I'm going to try some mini plates and teapot, and .....?

      Supprimer
  3. Un método que no sabía para hacer tazas, habrá que probarlo, te han salido preciosas.
    Un abrazo.
    Yolanda

    RépondreSupprimer
  4. Coucocu Dominique, is it tea time at Mamies House, yes? Okay, I'll come and visit, I love to drink tea out of these adorable cups. I think they are good not the white bigger ones: they are much too big! Thank you for showing how you made them.
    Bonne soirée. Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ilona,
      Il faudra attendre un peu si tu veux une soucoupe et une théière à la bonne taille.Lol!
      Bonne soirée à toi aussi
      Friendly, Dominique

      Supprimer
  5. Una idea fantástica, te han quedado genial y la idea del asa también es muy buena, gracias por compartirlo, besos:-)

    RépondreSupprimer
  6. As xícaras estão ótimas! A mesa posta para o chá é muito convidativa. ;)

    RépondreSupprimer
  7. oh ! d'admiration pour les jolies tasses (les vraies minis ) et le tutoriel. Oh ! d'étonnement, celui-là pour le ... gigantisme des tasses et autres éléments du service de mamie !
    Bon début de semaine ! Bisous. joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai eu un choc en faisant la comparaison! Voyant ce genre d'erreurs dans beaucoup de maquettes, j'ai été infichu de le voir dans la mienne...Honte sur moi! Le fait de n'avoir personne dans les pattes (lol!) a du légèrement me déboussoler, je pensais que nous étions dimanche! MDR!
      Cela doit être ça les vacances, décompresser au point de ne plus savoir quel jour on est...
      Bisous, Dominique

      Supprimer
  8. grand merci pour ce tuto ... j'ai horreur d'acheter des services 1/12 ... je les trouve toujours trop epais ou trop grand ... bien que je n'ai jamais mesurer pour faire la comparaisont 1/1... donc ce tuto est genial... j'ai en general pas beaucoup de tasse et autre dans mes maison car je n'aime, en general, pas les faire en pate polymer .... donc votre tuto me rejouit enormemnt... enfin un tuto qui me plait

    merci beaucoup,Corine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corine,
      Contente que ce petit tuto te plaise. Même si je ne maitrise pas bien les polymères, j'aime bien le résultat sur certaines réalisations...Je te donne l'adresse pour voir les bols que j'avais réalisé avec de la pâte "sculpey"

      http://lesmainscalmes.com/images/nouveautesweb/curiosites10.htm

      Amicalement, Dominique

      Supprimer
  9. Me parece muy ingeniosa la manera de hacer tazas.El asa genial. Quedan muy bonitas

    RépondreSupprimer
  10. vos petits outils vont sur une DREMEL c"est bien pratique On peut tout faire en miniature avec ( trous gravure ....=

    RépondreSupprimer