lundi 20 février 2023

fabriquer un soufflet

 Dans une de mes dernières publications, 

j'ai oublié d'expliquer comment faire un soufflet pour la cheminée.

Il y a bien sûr beaucoup de modèles de soufflets et encore plus de façons de les fabriquer.

En voici une que je pense assez facile à réaliser.


Après avoir dessiné un croquis sur du bristol, je le reporte deux fois sur une planchette
 de bois assez dur de 1,5mm d'épaisseur. Je découpe les deux formes à la scie à chantourner.


Pour les poncer, je superpose les deux morceaux.  
Afin d'enjoliver le haut du soufflet je trace quelques marques de trous et je les perce.
 Vous pouvez aussi passer cette étape et faire un décor en relief à la fin. Faire quand même un trou pour passer le cordon ( qui servira d'accroche) 


Après avoir trempé les deux morceaux dans du brou de noix (ça sèche très vite) je dessine un gabarit légèrement plus petit sur la partie centrale (ici en violet)


Je reporte ce gabarit sur une plaque de mousse de 2mm d'épaisseur que je colle au centre


Je dispose à l'aide d'une épingle une micro goutte de colle dans chaque trou et y dépose une micro bille


Une fois que la plaque en mousse est bien collée, je la ponce pour en affiner la partie inférieure afin de donner l'aspect de gonflant.


Pour le cordon, j'utilise du fil de coton assez épais


Je colle les deux parties en serrant bien la pointe qui rentrera dans le petit embout recoupé des deux côtés pour obtenir la bonne longueur ( ici embout pour les montages électriques)


Bien enduire de colle le nœud de l'accroche avant de couper ce qui dépasse.
Vous pouvez maintenant le décorer à votre guise.
Bonne journée à tous


13 commentaires:

  1. Merci pour le tuto, le résultat est parfait.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que j'en fasse un fonctionnel pour raviver les ampoules, lol!

      Supprimer

  2. Gracias por el tutorial.
    Un gran resultado.
    Un saludo

    RépondreSupprimer
  3. Gracias por este tutorial, es un elemento precioso para cualquier chimenea .besos

    RépondreSupprimer
  4. Thank you for the tutorial. The bellow is beautiful.
    Hugs, Drora

    RépondreSupprimer
  5. Un autre magnifique petit util pour la cheminée, vraiment unique.
    Le tutoriel est très bien à suivre et vous devez avoir un réservoir innombrable de différentes micro billes! Parfait!
    Amicalement Margit

    RépondreSupprimer
  6. J'aime tout ce qui est petit et joli et les micro billes sont bien utiles et solides. Je vous souhaite une bonne journée sans trop de vent.
    Amicalement, Dominique

    RépondreSupprimer