dimanche 5 février 2023

Poêle à châtaignes et tabouret

 

Quelques accessoires que l'on trouve souvent près d'une cheminée.

Une poêle à châtaignes et un tabouret des plus rustique.


pour la poêle, j'utilise un bouchon en plastique d'un produit d'hygiène. 
Sa forme est idéale une fois mise en forme. Je perce plusieurs trous sur le fond.


Je colle le manche après l'avoir plié avec de la super glue


Vue de la poêle renversée. Je passe deux couches de peinture et une fois que c'est bien sec, 
je débouche les trous éventuellement obstrués par la peinture.


Prête à œuvrer


Quelques châtaignes en attente d'un bon feu et de bonnes braises 


Pour la confection de ces tabourets un simple bouchon en liège ou en synthétique 
et un à deux piques à brochette suffisent.


Sur cette photo, il y a trois piques à brochette mais, un seul suffit car la pointe du pique ne sera pas coupée. Il suffit donc d'introduire la pointe (légèrement en biais ) dans le dessus de l'assise ( c'est assez tendre pour pénétrer sans effort) couper à la mesure voulue (ici 3cm) et recommencer cette opération pour les autres pieds


Pour achever ce montage je badigeonne le dessous de l'assise avec de la colle à bois. 
Ce qui neutralise l'effet légèrement élastique du bouchon.


10 commentaires:

  1. Bonjour Dominique,
    je viens de découvrir te dernières créations, jolies et clairement expliquées !
    Le temps passe et l'actualité étant très chargée en plus de mes balades, je ne suis pas très présente sur Blogger.
    Merci pour le partage. Je te souhaite une belle semaine !
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rosethé,
      Trop d'actualités tuent la réflexion et l'action. Une actualité chasse l'autre et on passe à autre chose...
      A toi aussi une bonne semaine et de belles promenades.
      Chaleureux bisous

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'une poêle à châtaignes est une très bonne idée à associer avec une cheminée, elle est très réussie. Le tabouret est très bien aussi.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manque encore quelques accessoires. Je suis en train de faire la partie électrique, histoire d'allumer le feu et d'autres petits trucs...

      Supprimer
  3. Both stool and chestnut pan are great addition to the fireplace scene. Thank you for sharing. I love your tutorials.
    Hugs, Drora

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rappelle la cheminée que j'avais il y a quelques années et les heures passées devant, bien au chaud. Un grand merci pour votre "MERCI" pour les tutos...

      Supprimer
  4. Encore un MERCI? Je rêve! Un immense MERCI pour ce gentil message!

    RépondreSupprimer