vendredi 10 février 2023

Allumer la cheminée

 

Montage électrique très simple pour simuler un foyer allumé.


A droite, une cheminée avec le foyer terminé. A gauche en cours de réalisation. 
Je centre le foyer encollé sur son dessous ( que j'ai au préalable percé pour pouvoir introduire les fils d'alimentation ) et je fais glisser l'ensemble le long du montant vertical.


Matériel utilisé: des ampoules "grain de riz" qui peuvent être alimentée en 3v, 6v, 9v et 12v 
suivant l'intensité recherchée (ici du 9 volts) 
Si vous n'avez pas le couleur désirée, il suffit de gratter le verre et de le peindre avec de 
la couleur "vitrail" (ici, j'ai gratté une bleue pour obtenir une blanche)


Une fois que que le foyer est bien sec, 
je badigeonne les murs de côté et le fond avec du pastel gris pour les salir.


J'introduis les fils dans le trou central


Je pratique une petite encoche sur le bas du socle. Je pince les embouts (blancs) aux extrémités.
il n'y a pas de + et de - sur ce genre d'ampoule.


Avec ce système on peut retirer et changer les ampoules facilement.
Les chenets sont coupés dans un rail (en laiton) de circuit ferroviaire ( Merci Serge !)

Je saupoudre le foyer avec de très fines paillettes rouges.
J'ajoute deux bûches en disposant en leur milieu 
un petit morceau de ouatine (étirée) pour simuler la fumée.
Le plaisir que j'ai eu à réaliser cette cheminée à duré une douzaine d'heures et encore une fois m'a appris quelques petits trucs bien utiles. Enfin une miniature qui ne craint pas la poussière !
PS: je viens de compter le nombre de briques nécessaires
 à la confection d'une cheminée représentée ici: 240 briques à peindre sur les 6 côtés...

Bonne journée à tous!


14 commentaires:

  1. Un tutorial muy ilustrativo y fácil de seguir, tomo nota. Ha sido un gran trabajo ; parece increíble que una cosa tan pequeña y lleve 240 ladrillos pufff, el resultada fantástico. Buen fin de semana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa,
      la photo de cette cheminée était si attirante que je ne me suis pas posée de questions quant au nombre de briques à réaliser. C'est un peu long mais, vraiment pas difficile.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. C'est juste parfait, très bonne idée de simuler la fumée. Plus qu'à s'installer sur le tabouret et profiter de la douceur de la chaleur.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève,
      Je suis en train de faire des essais de soufflet. C'était la nuit la plus froide depuis le début de l'hiver ( -5°) ça motive!

      Supprimer
  3. Your fireplace is stunning and turned out to be one of the most fantastic miniature dollhouse fireplaces. Thank you so much for all the stages of your tutorial which were very interesting to follow.
    Hugs, Drora

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ce très gentil commentaire,
    Je suis en train d'essayer de fabriquer un nouveau modèle. J'espère qu'il vous plaira autant.
    Amicalement, Dominique

    RépondreSupprimer