mercredi 28 novembre 2012

Banquette en fer forgé miniature

Voici le modèle que j'avais repéré il y a quelques jours dans un magazine de décoration.
 Les " tortillis " de la tête et du pied de la banquette sont faits avec de la corde à piano que j'insère dans un fil de "scoubidou " en laissant 1 cm de corde à piano pour les insérer dans les montants préalablement percés.Ceux du devant sont faits à partir d'accroches pour boules de Noël. Je renforce les pieds en les insérant dans de petits tubes en aluminium...
 Deux bonnes couches de peinture noire. Quelques lattes de " tilleuil "...
Essai de mise en place...En attente du matelas et des coussins...
Pour répondre à la question sur les outils, voici la photo de ceux que j'emploie
J'utilise de la " corde à piano " et du fil de " scoubidou ". Pour insérer la tige de métal dans le scoubidou, il faut bien limer l'extrémité et laisser dépasser d'1 à 2mm la tige. ( En vrillant l'ensemble, cela bouge un peu ). Il faut avoir le geste ferme et souple à la fois car le fil en plastique (scoubidou) est relativement fragile et craint l'écrasement. Si vous laissez d'avantage de tige métallique, vous pourrez y insérer une petite perle sur le bout. La boucle du haut et celle du bas peuvent être alignées ( redressées ) à la main sans problème... Bonne journée à tous!

29 commentaires:

  1. J' adoooooore!!!!!!!!!
    Tu utilises un outil à couder ou tu formes sur un gabarit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise des petites et moyennes pinces coudées...Je mettrai la photo des outils quand j'aurai terminé le matelas. Merci de ton appréciation!

      Supprimer
    2. Bon, j' ai les mêmes outils et suis bien incapable d'en obtenir un résultat aussi régulier!!!
      Ce doit être ce qu' on appelle la patte du maître.

      Supprimer
  2. Fabuleux! J'adore ce type de lit.
    Faby

    RépondreSupprimer
  3. Merci Fabiola, Ravie que cela te plaise!

    RépondreSupprimer
  4. Très réussi, les courbes sont bien faites !
    Mais je la trouve coincée dans sa petite niche, on ne verra peut-être pas trop les extrémités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joc,
      Beaucoup de choses sont cachées, ou du moins pas visibles dans mes maquettes...L'important c'est de savoir qu'il y a une tête, un pied et un sommier. J'aime faire les objets de A à Z même si après, ils se fondent dans le décor...

      Supprimer
  5. Il est magnifique!! J'aime beaucoup ce style de lit mais je me sens incapable de le réaliser... Bravo!!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne,
      Merci! C'est gentil! Il est vrai que ce genre de réalisation( d'après photo et sans côte ) s'interprètre un peu " à la va que je te pousse "
      J'ai du faire trois essais infructueux avant celui ci.Mais j'avoue que je me régale de mes insatisfactions. Elle me permettent de progresser avec ma propre logique....( ma poubelle se régale, LOL!)

      Supprimer
  6. That is one nice bed! looks very realistic too. Mini hugs, Natalia

    RépondreSupprimer
  7. Pas mal du tout... J'aime ce type de mobilier !

    RépondreSupprimer
  8. Dominique, you've made a fantastic bed for Mamie. I wanted to ask you what you used for the bending of the metal, but saw your answer in Dans ma bulle's comment: thank you for answering the question ;)!
    For the weather: over here it was a foggy (in the morning) and grey day :D!
    Amicalement, Ilona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ilona,
      La réponse en photo ci-dessous....

      Supprimer
    2. Coucou Dominique, j'ai vu maintenant, merci ;)!!
      Bonne journée, Ilona

      Supprimer
  9. c'est un superbe lit , j'aimerai pouvoir en faire un !
    Amicalement. rosethé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rosethé,
      Il te faut essayer...Si tu as besoin d'aide, surtout n'hésites pas, j'essaierai de répondre à tes questions...
      Amicalement, Dominique

      Supprimer
  10. Très beau lit, j'espère qu'un jour je pourrais en réaliser un aussi bien, je ne possède pas encore cette finesse dans le travail de courbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patricia,
      Si tu as vraiment envie d'en faire un, peut être, peux tu essayer avec du fil de fer plus souple, genre fil électrique ou fil à souder (étain)Pour les couper il vaudra mieux te servir d'une lame et d'un petit marteau pour couper les tronçons. La pince coupante risque d'écraser les fils.

      Supprimer
    2. Merci pour les renseignements, j'essaierai de mon côté.

      Supprimer
  11. Superbe lit! Cela ne me gêne pas du tout qu'il soit "coincé" dans sa niche... Il est parfait de chez parfait! Le fil à scoubidou ne donne pas un résultat final trop brillant? tu laisse tel quel ou bien tu peins par dessus à la peinture Humbrol mate?
    Puis-je te demander avec quel colle tu assembles les éléments? plastique sur plastique, cela ne doit pas être facile, non???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nono
      Je n'utilise pratiquement plus de Humbrol. Je me sers en "Tamya acrylic" même si je déteste l'odeur. Je laisse les fils de scoubidou comme ils sont sans les peindre. En principe ce genre de montage (s'il est bien fait) ne nécessite pas de collage car les "tortillis viennent en butée sur le montants et le bas est percé. Au cas où , j'emploie de la "super glue 3 de chez Loctite" que je préfère à la colle plastique (elle a tendance à ne pas tenir dans le temps)

      Supprimer
    2. ok. Merci.Je ne connaîs pas cette peinture Tamya.
      Haha, je pense que si je devais réaliser ce genre de lit (j'adore ce style), j'aurais probablement bien besoin de colle Loctite, car je n'atteindrais sûrement pas ton degré de précision...(soupir...)

      Supprimer
  12. Interesting to see how you've made ​​this gorgeous bed.
    Mona

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Patmo,
    Ne te sens pas obligée de mettre un commentaire positif parceque ce que j'ai mis un post positif sur le tien. Sur mon blog c'est pas de "la lèche" J'aime la controverse. Toutes les critiques sont les bienvenues....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Dominique, Je ne me sens pas obligée, cela me plait vraiment. Et franchement je ne vois pas quoi critiquer. Je ne viens pas très souvent , mais je passe toujours un agréable moment en venant sur ton blog, et découvre sans cesse de nouvelles surprises. Je ne suis pas très loquace, aussi je ne mets pas toujours de très longs commentaires, mais ils sont sincères...

      Supprimer